mardi 17 mars 2015

Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium | Fabrice Colin & Mathieu Gaborit

SYNOPSIS:
Paris, 1899... L'industrie, portée par la force de l'Éther, a révolutionné le monde. Le ciel bourdonne de machines volantes, les automates sont partout qui agissent au service des hommes, hommes qui communiquent entre eux par téléchromos d'un continent à un autre. Dans cette ville moderne où s'ouvre une éblouissante Exposition Universelle, une jeune comédienne, Margo, aidée de son frère psychiatre, enquête sur la mort mystérieuse de son ex-maîtresse et d'un singulier personnage créateur de robots... 




MON AVIS:
Comme beaucoup de gens qui ont une PAL qui approche dangereusement du ciel je ne sais jamais quoi lire. le livre tue le livre ! Après un examen approfondi mais surtout minutieux (faudrait pas que ça se casse la gueule…) j’ai réussi à extraire ce livre de mon site de fouille archéologique. Je l’avais acheté lorsque Bragelonne c’était lancé dans le steampunk il y a de ça 2 ans, à l’époque ils avaient sortis 3 livres avec un packaging de dingue, je m’étais dis que le les achèterai par la suite, en particulier Les Voies d’Anubis, mais une chose en entrainant une autre je ne l’ai jamais fait. Maintenant je le regrette cat à l’époque j’avais un budget que je n’ai plus maintenant.

Quoi qu’il en soit en ce qui concerne ce livre je dois dire qu’au début j’étais un peu en contrarié par Brage, car je me souviens qu’a l’époque ils faisaient tout un foin sur le coté nouveau de la bête à grand coup de tapage marketing et je m’étais aperçue que cet ouvrage avait déjà était publié au format poche chez d’autres maisons d’édition. Déception donc d’être encore prise pour un mouton mais au demeurant cette édition est vraiment très jolie, je trouve que les tranches du livre en doré claquent et le sens du détail dans la mise en page rajoute un petit quelque chose au livre.

L’intrigue en elle même est plutôt passionnante et on se met rapidement à remuer ses méninges pour deviner les tenants et les aboutissants. Mais ce qu’il m’a le plus séduite c’est l’univers, le coté steampunk est intégré avec un grand naturel qui donne au lecteur une impression de normalité. Les auteurs nous abreuvent de détails qui donnent une profondeur assez conséquente à ce monde qu’ils ont imaginé.

Le seul reproche que je pourrai y trouver, en encore c’est pinailler, mais j’ai trouvé que les deux protagonistes, Margo et Théo ne sont pas assez travaillés. En fait c’est surtout que j’aurai aimé en savoir plus sur eux en particulier Théo qui est aliéniste.

Les auteurs parlent d’une possible suite dans la préface mais je n’ai pas trop d’illusions à sujet car ce tome est sorti en 1999 et s’ils avaient dû faire une suite ça serait fait depuis belle lurette.
En résumé une super lecture que je ne regrette absolument pas, ça m’a conforté dans l’idée d’acheter Les Voies d’Anubis ainsi que Le Club Vesvius et une Etude en Soie, c’est deux derniers sont sortis récemment pendant l’opération le Mois du Cuivre chez Bragelonne. Si vous les avez lu je suis intéressée par votre avis :D

Oh et soyons chauvin : c’est français <3

NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Confessions d'un Automate Mangeur d'Opium
Auteurs : Fabrice Colin & Mathieu Gaborit
Éditeur : Bragelonne
Format : Grand Format
Dimensions : 15.5cm x 24cm x 2.8cm
Pages : 350
Paru le : 26/04/2013
Prix : 25€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire