jeudi 16 mai 2013

La Diseuse d’Ombres | Sidhe T1 | Sandy Williams

SYNOPSIS:
Une guerre sanglante, un amour impossible
McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes piégé dans une guerre sans merci contre de sanguinaires usurpateurs de trône. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se trouve confrontée à un dilemme : faire confiance à Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou à Aren, le meneur des rebelles, qui tente de lui révéler le véritable visage de la cour?


MON AVIS:
Vu que le tome 2 sort à la fin du mois je me suis décidée à rattraper mon retard et donc à faire ce billet.
On a beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo et sur le net, Milady a fait un bon gros battage médiatique pour nous dire que c’est le must du moment et qu’il ne faut surtout pas rater cette découverte génialissime. Je ne sais pas si ça a réussi à booster les ventes mais en ce qui me concerne ce genre de démarche a tendance à me rendre très critique voir négative. Parce qu’à force d’en entendre parler partout j’en attends beaucoup et généralement je suis déçue.
Cette fois je ne suis pas à proprement parler déçue mais pas franchement convaincu, pourtant il y a un fort potentiel.

Notre héroïne, Mackenzie,  a la faculté de localiser un fae lorsqu’il se téléporte et elle est franchement douée. Mais elle aspire a une vie « normale » elle va donc en cour, vie une vie d’étudiante, évidement le roi des faes ne l’entends pas de cette oreille et réclame ses services régulièrement. La situation géopolitique des faes est assez tendue, un mouvant de résistance s’est mis en place avec l’idée de renverser le gouvernement actuel. Dans ce contexte notre héroïne devient assez gênante et donc elle se retrouve entre deux feux, les rebelles l’enlèvent avec l’idée de l’utiliser et de la tuer en cas refus, le roi lui préfère la voir morte qu’aux mains de ses ennemis. Vous l’aurez compris notre héroïne est dans une situation intenable mais elle ne se laisse pas abattre et redouble d’ingéniosité pour s’évader.

Si Mackenzie est une héroïne plaisante certains de ses traits de caractère m’on quelque peu énervée, en fait c’est surtout le fait qu’elle soit amoureuse depuis 10 ans du même homme sans qu’elle n’ait jamais tenté quoi que ce soit qui m’a parut improbable (faut pas nous prendre pour des abruties…). En plus toute l’histoire tourne autour d’elle au détriment de l’univers et des autres personnages qui à mon gout méritent d’être approfondie. C’est la qu’il y a, à mon sens, un réel potentiel gâché : l’univers parait très intéressant mais n’est pas du tout dévoilé au lecteur. Dommage.

Ça reste malgré tout un livre de bonne facture dont je lirai la suite avec plaisir.

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre: La Diseuse d’Ombres
Série: Sidhe
Auteure: Sandy Williams
Autres Volumes: Eclat de Chaos (Tome 2)
Éditeur: Milady
Format: Poche, Broché
Dimensions: 11cm x 18cm x 2.4cm
Pages: 473
Paru le: 25/01/2013
Prix: 8.20€

4 commentaires:

  1. ca m'a l'air intéressant, juste une question : ça se déroule dans un univers parallèle? médiéval? ou le notre? je pensais que c'était encore de la bit lit mais apparemment non, donc je le lirais!

    RépondreSupprimer
  2. En fait y a deux monde, le notre, qui est en parallèle avec celui des fae. Celui ci a un peu un genre médiévale mais ça vraiment prononcé. Aprés c'est de l'Urban Fantasy tous ce qui il y a de plus sympatoche ;)

    RépondreSupprimer
  3. Boukitum (alias Valérie)17 mai 2013 à 13:10

    Je suis tout à fait d'accord avec ton avis. J'en attendais trop vu le tapage qu'on en a fait lors de sa sortie. J'ai lu mais sans plus, je n'ai pas été emportée par l'histoire et j'ai trouvé que comme tu le dis, c'est un peu caricatural à certains moments. Je lirai quand même le T2, mais surement du bout des lèvres

    RépondreSupprimer