jeudi 18 avril 2013

Otsü et les Mangas

 
Yosh!
Depuis un moment déjà j'ai envie de lancer une série d'articles sur les mangas que je lis, car peut être êtes vous comme moi: mangavore toujours à la recherche de nouveaux titres de qualité et que vous ne savez plus trop quoi choisir, ou tout simplement vous êtes totalement néophyte mais c'est une lecture qui vous fait de l'œil mais vous êtes totalement perdu dans cet univers assez déroutant si on n’a pas quelques notions.
 
Pour le second cas quelques petites choses sont à savoir, qui vous permettront de mieux définir vos gouts et ainsi mieux orienter vos choix.
D'abord le manga est une "bande dessiné" Japonaise, à ne pas confondre avec les adaptations animés de ceux-ci, je précise car souvent l'amalgame est fait et c'est dommage, en général les dessins animés sont désignés par le terme "anime" par les fans.
Ensuite le manga d’origine Japonais est le plus rependu sur le marché français mais le Manhwa (d’origine Coréenne) et le Manhua (d’origine Chinoise) sont en train d’émerger.
Pour finir comme pour la littérature il y a différents genres, ici le genre se défini par le public visé :
 
Shōnen: manga destiné aux jeunes garçons, en général la trame est assez simpliste tout comme les dessins. Bleach, One Piece, Naruto, sont des Shōnen qui ont rencontré un fort succès et qui ont une histoire facile à comprendre et à suivre qui ne demandent pas une réflexion trop intense au lecteur.
 
Shōjo: manga destiné aux jeunes filles, c’est un peu l’opposé du Shōnen, le thème de l’amour est assez récurent et les histoires sont en général assez fleure bleu. La encore le public est assez jeune donc l’histoire et les dessins sont assez simpliste. Hana Yori Dango, Parmi Eux, Fruit Basket, sont de bons exemples du genre qui sont devenus eux aussi de grands succès.
 
Seinen: manga destiné aux jeunes hommes, la cible marketing est plus adulte est donc l’intrigue s’en ressent. L’histoire est plus complexe et les personnages sont plus approfondies, les dessins eux aussi sont plus travaillés. La encore on trouve de nombreux succès comme Akira, Berserk ou encore Angel Heart (la suite de Nicky Larson).
 
Josei: manga destiné aux jeunes femmes, c’est l’opposé du Seinen, mais comme pour le Seinen la cible éditoriale est plus âgée et donc les histoires sont plus complexes. Les histoires d’amour et les relations sont plus réalistes et par conséquent plus crues que dans le Shōjo. D’ailleurs il est possible que certaines scènes soient à caractère érotique et soient plus ou moins explicite. Nana, Paradise Kiss, Kimi wa Pet sont les plus connus.
 
Il existe également des genres érotiques, le plus connu étant bien sur le Hentaï qui n’est ni plus ni moins qu’un manga pornographique, mais il existe d’autre genre plus « soft », l’Ecchi est un maga érotique qui suggère l’acte sexuel, il est généralement destiné à un publique masculin. Ensuite il existe des dérivés du Josei qui sont donc destiné à un public féminin, on y trouve principalement deux genre : le Yaoi ou Boy’s Love où les personnages sont des hommes et ont des relations sexuelles plus ou moins explicites. Ensuite il y a le Yuri qui est l’opposé du Yaoi qui vous l’aurez compris met en scène des jeunes filles dans des situations plus ou moins explicite.
 
Evidement il y a bien d’autres genres et beaucoup de mangas ne peuvent être rattachés qu’à un seul genre.
 
J’espère que ce n’es pas trop indigeste mais je pense qu’il est utile de faire un petit point histoire que tout le monde comprenne bien de quoi on parle. Les amateurs connaissent surement déjà tout ça mais tout le monde n’est pas au fait de toutes les subtilités du manga.
 
Je pense faire une bonne ribambelle d’article afin d’étoffer de la section manga qui au final n’est pas bien grande, surtout que ma cadance de lecture a bien diminuée ces derniers temps et que j'ai pas grand chose à publier!
 
See you soon :3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire