jeudi 11 avril 2013

Debout les morts | Fred Vargas

SYNOPSIS:
Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique.



MON AVIS:
Au départ j'étais déçue: pas de Commissaire Adamsberg, pas de lieutenant Danglard ni de Retancourt (j'ai un faible pour les deux derniers). Mais en fait ça m'a très vite passé et j'ai découvert les trois évangélistes:

- Marc Vandoosler, dit « Saint-Marc », homme de ménage le jour, médiéviste la nuit;
- Lucien Devernois, dit « Saint-Luc », historien spécialiste de la Grande Guerre;
- Mathias Delamarre, dit « Saint-Mathieu », archéologue spécialiste de la Préhistoire.

Tous trois vivent dans une vieille baraque pourrie avec l'oncle de Marc, Armand Vandoosler, vieux flic ripoux remercié par la maison pour avoir laissé filer un meurtrier. Dans cette baraque chacun vit à son étage et les étages sont répartis par ordre chronologique. Ces personnages sont fabuleux, on découvre leurs petites manies, leurs qualités, leurs défauts, et au final on s'attache. On se prend autant que dans l'intrigue.

Comme d'habitude l'intrigue de Vargas est parfaite, on chemine lentement mais sûrement vers l'assassin, et comme d'habitude on n'est pas déçu et surtout on n'a pas trouvé en moins de 50 pages. Il y a juste ce qu'il faut de rebondissement, pas trop pour que ça devienne lourd et nous prenne la tête mais assez pour pas que l'on s'ennuie. Le style d'écriture est toujours aussi plaisant, on lit ce polar sans s'en rendre compte avec un plaisir certain et on en redemande. J'ai lu cet opus à une vitesse alarmante et cela m'a confirmé que j'adore Vargas et sa plume. 

MA NOTE:

INFORMATIONS:
Titre : Debout les Morts
Auteure : Fred Vargas
Éditeur : J'ai Lu
Format : poche, broché
Dimensions: 11cm x 18cm x 1.7cm
Pages : 282
Paru le : 17/10/2005
Prix : 5.70€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire